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ICC, gaming, e-sport

[Startup] Apicoove, la startup marseillaise qui a créé le jeu officiel de l’Euro 2016.

A Marseille, la startup Apicoove crée le jeu officiel de l’Euro-2016

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Le siège d’Apicoove est à Ollioules dans le Var, au domicile de Guillaume Nanot, son fondateur, mais l’équipe travaille au Pôle Média Belle de Mai à Marseille.  Apicoove, c’est la startup qui a créée le jeu de société officiel de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

C’est en lisant l’appel d’offres de l’UEFA pour la création d’un jeu dédié à l’Euro 2016 de football que le déclic s’est produit chez Guillaume Nanot.  « J’ai lu et relu la philosophie des organisateurs de la compétition : culture, terroir, patrimoine… Je me suis dit que c’était exactement dans l’esprit d’un  jeu que je venais d’inventer.»

La passion des jeux de société

Depuis l’adolescence, Guillaume Nanot, a toujours été passionné par les jeux de société et encore plus à l’apparition des jeux vidéo. Il en a conçu douze en vingt-cinq ans. Originaire de Chambéry, la quarantaine aujourd’hui, Guillaume Nanot crée en octobre 2013 sa propre  maison d’édition de jeux de société, qui conçoit, développe et produit tous ses jeux exclusivement en France.  Il s’installe au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille et la nomme Apicoove. Parce que «les jeux sont faits ”à Picoove”», le nom de la voie où est situé le siège social d’Apicoove, mais aussi parce que « nous voulions que ça fasse ”happy” (heureux) au début et avoir deux o afin de faire les yeux d’une grenouille, notre mascotte».

En septembre 2014, Apicoove a mis en vente deux jeux : Nanobye, un jeu de poker inspiré du Texas Holdem Poker et Abatello,  un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage des nombres et des couleurs à partir de 6 ans. Ils sont distribués dans 200 magasins de jouets indépendants et sur Internet.  En 2013-14, le chiffre d’affaires a atteint 80.000 €. Mais avec le choix de l’UEFA, le CA d’Apicoove devrait s’établir d’ici fin 2015 autour de 5 M€. L’équipe est passée quant à elle de deux à huit et bientôt douze personnes.

Le Grand Jeu

L’UEFA a été séduite par la startup marseillaise parce qu’elle a respecté à la lettre le cahier des charges, à savoir créer un concept ludique, axé sur la passion du football sans que celui-ci ne soit un copié-collé de jeux électroniques. Face aux géants que sont Ravensburger, Mattel ou Parker, Apicoove a su proposer quelque chose d’original, quand d’autres voulaient juste décliner le Monopoly ou le jeu des 1000 bornes pour l’Euro 2016. Pourtant dans « Le Grand Jeu », c’est son nom, Il n’y a pas de rapport direct au ballon rond, pas de phases de jeu, ni d’amorti ou tir au but.

«Le grand jeu n’est paradoxalement pas un jeu de foot : ce jeu permet de redécouvrir la France sous l’angle de l’Euro 2016 avec des supporters sillonnant le pays pour aller voir des matches. Le but est de se rendre dans trois stades, en utilisant au moins une fois l’avion, le bateau et le train et en passant par des sites touristiques. C’est un jeu basé sur les valeurs de l’événement : culture, partage, passion et tourisme», explique son concepteur, également passionné du ballon rond, fan de l’OM et supporter de l’équipe de France.

Le Grand Jeu est fabriqué à 250.000 exemplaires et sera distribué dans la zone francophone, au prix de 30 euros environ. Mais Guillaume Nanot ne s’est pas arrêté là, il a également élaboré un jeu de sept familles autour des équipes légendaires du Championnat d’Europe des nations de football. Un premier tirage est déjà prévu à un million d’exemplaires.

Officiellement présentés au Festival international des jeux qui s’est tenu à Cannes fin février  «Le Grand Jeu » et  «UEFA Euro 2016 7 legends»  seront commercialisés en deux temps : pour Noël prochain et à partir du 1er avril 2016, moins de deux mois avant le coup d’envoi de la compétition.

Le rêve maintenant d’Apicoove est qu’un joueur de l’OM, sélectionné en équipe de France, accepte d’assurer les campagnes de publicité et d’être l’ambassadeur des jeux Apicoove.

www.apicoove.com

DG

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Ecosystème

Sophia Antipolis : La start-up eSport Management boucle un tour de table de 2M€ pour accélérer sa croissance

Un tour de table de 2M€ pour eSport Management, la start-up qui veut devenir la première plateforme mondiale dédiée aux joueurs de e-sport

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Un peu plus d’un an à peine après sa création à Sophia Antipolis, en mars 2017, la start-up eSport Management vient de boucler sa première levée de fonds de 1,5 Million d’euros réalisée avec succès auprès d’investisseurs privés. Cette capitalisation a permis d’obtenir un financement additionnel de BPI France à hauteur de 500.000 €, portant les montants totaux mis à disposition de la société à 2 Million euros.
eSport Management est une SSII qui propose la première plateforme mondiale dédiée au management d’une équipe e-sport. Grâce à celle-ci vous pouvez gérer facilement et efficacement une équipe amateur, semi-professionnelle ou même professionnelle. Les joueurs sont encadrés grâce à une multitude de plateformes répondant exactement à leurs besoins, les points faibles sont facilement identifiables et donc les joueurs, coach et/ou managers ont la possibilité de les résoudre.
L’idée est née il y a 2 ans entre Tristan Berguer, ancien joueur en équipe semi-pro, et Guillaume Golfieri, tous deux se sont rencontrés en jouant en ligne sur Counter Strike. Après de nombreuses heures jouées ensemble, ils constatent un manque d’organisation et de communication au sein des équipes e-Sportives, tous niveaux confondus. « Un manque d’organisation qui freine les progrès des joueurs. »
Concrètement, eSport Management cherche à professionnaliser cette discipline, essentiellement pratiquée par un public jeune, lequel n’a pas forcément l’expérience qui va bien en matière de management. C’est pourquoi la plateforme web propose des outils de gestion (budget, planning, stratégie, statistique, etc.) dédiés.
Grâce à cette levée de fonds, nous pourrons plus facilement accélérer notre croissance et notre développement, renforcer nos équipes et proposer des services innovants à la pointe de la technologie à nos utilisateurs“, explique Tristan Berguer, co-Fondateur et responsable Marketing d’eSport Management.
Cette levée de fonds va permettre d’accélérer son développement sur 4 niveaux : Nouvelles fonctionnalités utilisant des technologies liées au Big Data ou à l’Intelligence Artificielle, traduction des différentes interfaces en plusieurs langues afin d’accélérer son développement à l’international, déploiement d’une interface Partenaires avec des services pour les entreprises (ouverture d’une Marketplace, espace annonceurs, interface sur mesure, sponsoring d’équipes, organisation de tournois, conseils) et recrutement pour rapidement renforcer les équipes techniques et marketing.
Selon la start-up, 20.000 utilisateurs et plus de 2.000 équipes utilisent les services de la plateforme quotidiennement, en France pour le moment, et très bientôt l’international. En quelques mois, la startup a doublé de taille et compte aujourd’hui plus de 20 salariés.
L’ambition de eSport Management est de devenir la première plateforme mondiale dédiée aux joueurs de e-sport, dans un marché mondial en plein développement qui a enregistré une croissance de 586% depuis 2012.

http://www.esport-management.com

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Ecosystème

[Vidéo] Le Festival Marsatac fête ses 20 ans et crée le Forum économique Marsatac !

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[Vidéo] 20 ans et plein de nouveautés pour l’anniversaire du Festival de musique HipHop et Electro Marsatac, devenu au fil du temps une référence nationale. Béatrice Desgranges, co-fondatrice du festival et directrice générale présente les nouveautés proposées pendant les 3 jours de festivités, les 15, 16 et 17 juin prochains.

Il est loin le temps où les premières éditions de Marsatac rassemblaient 1200 personnes à l’Espace Julien de Marseille. Aujourd’hui, devenu une référence dans le monde musique HipHop et Electro, Marsatac, c’est 35 000 festivaliers en 2017, chiffre en constante progression. Les lieux sont devenus plus vastes chaque année et la programmation toujours plus riche, un mélange des genres ! D’abord consacré au hip-hop marseillais, elle a vu des grosses pointures de la musique internationale, du rock à la techno, rejoindre la programmation au fil des ans.

Pour cette 20ème édition, qui aura lieu sur 3 jours, les 15,16 et 17 juin prochains, au Parc Chanot et sur la Plage du Prado à Marseille. Les organisateurs voulaient donc marquer le coup avec des nouveautés. Ainsi vendredi 15 juin au matin, Marsatac organise une conférence sur le thème : ” Les festivals acteurs essentiels de l’attractivité des territoires” qui se déroulera sur le site du Parc Chanot de 8h30 à 10h30. A destination des acteurs économiques, politiques et culturels du territoire, cette conférence traitera des questions de marketing territorial, d’urbanisme et du rôle des grands évènements comme moteur d’attractivité.

Deuxième nouveauté, en clôture de ces 3 jours, Marsatac a créé une nouvelle date, le dimanche 17 juin de 12h30 à 20h, qui aura lieu sur la sublime plage du Petit Roucas (Prado). Lors de ce ‘’closing’’, la scène sera essentiellement féminine avec Jennifer Cardini, grande ambassadrice de la techno française, OR:LARorre Ecco, qui mêle disco, house et techno ainsi que l’allemande Ellen Allien, figure emblématique de la techno internationale.

Enfin côté Programmation, les 15 et 16 juin, ce sont les plus grands noms des scènes rap et techno du moment que l’on retrouvera au Parc Chanot. Ainsi, les 20 ans de Marsatac ne pouvaient se fêter sans un groupe emblématique de la ville de Marseille : IAM, le groupe qui fête également cette année les 20 ans de leur album mythique L’École du Micro d’Argent.
Lomepal et Roméo Elvis, les deux nouveaux chouchous de la scène urbaine, ouvriront le festival sur la scène extérieure dans un show en trois parties. On ne s’étonnera pas également de retrouver Nekfeu, la relève du rap français, la DJ russe Nina Kraviz ou l’irlandais Rejjie Snow, parmi les têtes d’affiche de cette édition 2018. Les festivaliers pourront danser grâce à Petit BiscuitAmél ie Lens ou encore à « Gangue » qui ne sera visible seulement qu’à Marsatac.

Pour connaître l’intégralité de la programmation de Marsatac :
https://www.marsatac.com/programmation/

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ICC, gaming, e-sport

Marseille, capitale de l’e-sport pour 4 jours à l’occasion des DreamHack Masters Corsairs

Ce sont les 16 meilleures équipes internationales qui s’affrontent pendant 4 jours (du 18 au 22 avril) au Dôme de Marseille à l’occasion des DreamHack Masters Corsairs 2018.

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Ce sont les 16 meilleures équipes internationales qui s’affrontent pendant 4 jours (du 18 au 22 avril) au Dôme de Marseille à l’occasion des DreamHack Masters Corsairs 2018. Sur le circuit e-sportif mondial, c’est l’une des plus grosses compétitions. 8 500 spectateurs sont annoncés. Et à la clé : un « cash prize » (récompense) de 250 000 $ pour le vainqueur.

Marseille plutôt que Las Vegas ou Rio
Marseille a en effet de quoi se réjouir car cet événement majeur dans le monde des compétitions de jeux vidéo ne se déroule que deux fois par an : Pour 2018, Marseille et Stockholm ont été désignées comme ville hôte des DreamHack Masters Corsairs. Les villes qui étaient candidates face à Marseille étaient Las Vegas, qui avait déjà organisé un Masters en 2017, et Rio de Janeiro. Le choix a été validé pour augmenter d’une part le nombre de villes organisatrices et pour récompenser d’autre part les équipes françaises de leurs victoires lors de DreamHack antérieures. Il est vrai aussi que la cité phocéenne est l’une des premières places européennes en nombre de joueurs, la communauté Counter Strike : Global Offensive (CS : GO), jeu choisi pour les DreamHack Masters Corsairs 2018, est très forte à Marseille et fut un argument décisif dans la décision. Marseille collabore donc d’un point de vue logistique et fournit le lieu tout en assurant la communication dédiée à l’événement.

C’est quoi les Dreamhack Masters ?
Créées en 2016, les DreamHacks Masters Corsairs sont l’apogée du circuit des DreamHacks (8 Opens + 2 Masters) et à la différence des DreamHacks Open, ouvertes à tous les joueurs, les Masters sont réservées aux équipes professionnelles, 16 exactement. C’est la compétition e-sportive la plus prestigieuse. Pour 2018, les deux compétitions Masters se déroulent sur un seul jeu, CS: GO. Ce n’est autre que le FPS (first person shooter), l’un des jeux le plus joué au monde.

16 équipes sont en compétition pour 250 000 $ de récompense
La compétition se déroule en deux étapes. Du 18 au 20 avril, 16 équipes parmi les meilleures mondiales vont s’affronter lors des phases éliminatoires. Les phases finales auront lieu ensuite les 21 et 22 avril. Une seule équipe remportera la prestigieuse coupe et les 250 000 $ de récompense.
Ce sont les phases finales qui sont ouvertes au public, et plus de 8 500 spectateurs sont attendus au Dôme, mais c’est surtout en ligne, sur le Net, où l’événement va générer le plus d’intérêt avec en moyenne 60 millions de vues sur Twitch. C’est toute la planète du jeu vidéo qui aura les yeux rivés sur Marseille.

Liste des 16 équipes présentes à Marseille :
G2 Esports, Astralis, mousesports, SK Gaming, FaZe Clan, Cloud9, Team Liquid, Na’Vi, Gambit, Ninjas in Pyjamas, Fnatic, EnVyUs, TyLoo, Space Soliders, Valiance & Co, Renegades.

Les tarifs d’entrée vont de 45 à 159 euros.

 

 

L’e-sport est en pleine expansion, dans le monde, mais aussi en France

D’après une étude du cabinet SuperData réalisée par PayPal, le revenu généré par l’e-sport en France est estimé en 2016 à 22,4 millions de dollars et le taux de croissance est de 14 %. L’e-sport hexagonal pèsera ainsi près de 28,8 millions de dollars d’ici 2018.
Selon France E-sport, le marché français a franchi dès 2016 le milliard d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 30%.
Le nombre de fans de e-sport est également en augmentation : ils sont actuellement près de 1,4 million de spectateurs.
Et selon l’association France eSport, les joueurs français sont entre 700 et 850 000, ce qui place ce sport entre le golf et le rugby.

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