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Evénements, initiatives et projets

Marseille Web Fest, un révélateur de talents

La sixième édition du Marseille Web Fest, festival international de la série digitale, s’est tenue les 21 et 22 octobre 2016 au Théâtre de la Joliette. Aux côtés de la sélection officielle, ce festival propose un marché des nouveaux contenus, deux jours de tables-rondes avec des keynotes et des masterclass et une résidence d’écriture digitale.

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La sixième édition du Marseille Web Fest, festival international de la série digitale, s’est tenue les 21 et 22 octobre 2016 au Théâtre de la Joliette. Aux côtés de la sélection officielle, ce festival propose un marché des nouveaux contenus, deux jours de tables-rondes avec des keynotes et des masterclass et une résidence d’écriture digitale. L’un des événements de cette édition a été la présentation du pilote d’Hyperconnexion, une série réalisée à Marseille par Lasko. Revue de détails.

Depuis ses débuts en 2011, Marseille Web Fest met à l’honneur, à travers sa sélection officielle, la diversité de la création en matière de série digitale. «Notre souhait est avant tout d’être un incubateur de nouveaux talents et de servir de tremplin à la création», confie Marc Guidoni, vice-président du festival. Fidèle à sa vocation première, ce festival met à l’honneur des séries pour contribuer à l’évolution du digital, favoriser le développement de cette industrie dans le monde et surtout célébrer les meilleures séries à l’international. Cette année, ce sont vingt cinq séries digitales issues de plusieurs pays (Canada, Etats Unis, Argentine, Belgique, Espagne, France, Norvège, Inde) qui sont en compétition. «Nous avons un nouveau venu, cette année, la Corée avec «Missing Korea», une comédie romantique», s’est félicité Marc Guidoni. La Corée est d’ailleurs le pays à l’honneur après le Canada en 2014 et les Etats-Unis en 2015. Tous les genres sont représentés de la comédie au thriller en passant par le policier, la science fiction et le drame. Le jury était composé de sept professionnels dont l’auteur Dan Franck, la comédienne Elodie Varlet, l’écrivain australien Sue Turbull, professeur à l’université de Melbourne. Le président du jury était Gilles Galud, CEO Studio +, structure de production internationale de fictions digitales créée en 2016 par Vivendi.

Une expérience exaltante

harold-varango-bdPrésentée en compétition, «Persuasif» est la première série d’Harold Varango, un ancien régisseur passé à la réalisation. «J’ai préféré emprunter cette voie plutôt que de passer par une école de cinéma». Venu de l’univers de la pub puis des séries TV, il a participé à plusieurs longs métrages comme «Supercondriaque» de Dany Boon en France ou «Les Schtrumpf» aux Etats-Unis. Le passage aux séries digitales lui est apparu naturel. «Le format est secondaire, le seul but est de raconter une histoire. Avec peu de moyens, il est ainsi possible de diffuser une série qui sera proposée directement au public». Après la présentation des deux premiers épisodes, la chaîne Arte apporte son soutien à ce projet et lui propose onze épisodes de sept minutes. «La série relate l’histoire d’un recouvreur de dettes dans le milieu», explique t-il. Ce drame policier sans violence où le personnage principal a une grande force de persuasion a    d’ores et déjà conquis le public depuis novembre 2015.

Un lieu d’échanges

Au-delà des projections et de la sélection officielle en compétition, le festival propose également un marché des nouveaux contenus qui répond à une attente de la part des professionnels du secteur comme entre autres OTT (diffusion de contenus audiovisuels via le web) ou MCM (valorisation des contenus vidéo sur les plateformes).  Il favorise la rencontre et facilite les échanges entre créateurs et professionnels. «Quand cet événement a commencé, les French Tech n’existaient pas. Or, il est à la charnière entre le contenu et la technologie, la culture et l’industrie», confie Marc Guidoni.  Ouvert à tous, le Marseille Web Fest illustre bien le fait que la créativité s’ouvre à de nouveaux champs. Comme pour le marché du film au festival de Cannes, le Marseille Web Fest est un lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels et auteurs et également un lieu d’expérimentation de nouvelles formes artistiques. «La technologie est au service de fictions pour des formats courts. Il n’y a pas de règle. La durée n’est pas un facteur déterminant», précise Joanna Szybist, productrice. Les acteurs de l’économie traditionnels étaient présents comme Havas Vivendi Studio, Arte, France Télévision, MyTF1. Studio+ vient même de lancer une série de dix épisodes de dix minutes applicable sur smartphone.

Ce sont les mêmes mécanismes classiques de financement dans les secteurs des programmes audiovisuels qui s’appliquent dans le secteur du numérique. «Tous les acteurs traditionnels de l’audiovisuel ne peuvent aujourd’hui faire l’économie de ce champs là», souligne Marc Guidoni. Au fil du temps, le festival a mis en exergue la qualité et surtout la créativité des productions qui font appel à des comédiens renommés et des professionnels aguerris.

La cérémonie de clôture du Marseille Web Fest s’est tenue le samedi 22 octobre 2016. Huit prix ont été décernés pour récompenser les 25 séries en compétition notamment Dramaworld qui a remporté le Grand Prix du Jury 2016.

marseille-web-fest-laureats

Prix de la meilleure série indépendante (sponsorisé par Dailymotion)
Whatever, Linda – Pays : Canada – Genre: Comédie dramatique

Prix du meilleur montage
Grégoire Dessy pour Burkland – Pays : Belgique – Genre: Drame

Prix de la meilleure musique originale
Brandon Roberts pour The Fourth Door – Pays : USA – Genre: Science Fiction

Prix du meilleur scénario
Biswapati Sarkar pour TVF Pitchers Pays: Inde – Genre: Comédie

Prix de la meilleur actrice
Annah Cheesman pour Whatever, Linda – Pays: Canada – Genre: Comédie dramatique

Prix du meilleur acteur
Emmanuel Schwartz pour L’Écrivain public – Pays: Canada – Genre: Drame

Prix de la meilleure réalisation
Gregory Beghin pour Burkland – Pays : Belgique – Genre : Drame

Grand Prix du Jury
Dramaworld – Pays: USA / Corée du Sud – Genre: Comédie / Drame

© Jean-Pierre Enaut

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Ecosystème

Provence Africa Connect : un concours pour renforcer les liens économiques entre Aix-Marseille-Provence et l’Afrique

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Avec un appel à candidature, qui se clôturera le 15 mars 2021, la première édition du concours « Provence Africa Connect » mettra en lumière et accompagnera les entrepreneurs qui contribuent au renforcement du partenariat et des liens économiques entre le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence et l’Afrique. Une magnifique passerelle !
Les entrepreneurs qui contribuent au renforcement du partenariat entre le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence et l’Afrique peuvent se réjouir. Leurs différents projets auront l’occasion d’être mis en lumière au travers du concours « Provence Africa Connect ».
Les candidatures – pour ce prix créé par Emerging Valley, la Métropole Aix- Marseille- Provence, Africalink et la French Tech Aix-Marseille-Provence – seront officiellement closes le 15 mars 2021. Organisé dans le cadre de la quatrième édition du sommet international, cet événement veut récompenser, promouvoir et accompagner un porteur de projet du territoire d’Aix-Marseille-Provence qui développe un projet ou un partenariat remarquable en Afrique.

Un dispositif complet de rendez-vous orchestré par Emerging Valley

Un jury composé des partenaires officiels sera en charge de la sélection des entrepreneurs. Parmi les juges, on note la participation exceptionnelle d’une personnalité incontournable de la Tech Africaine, Omar Cissé, CEO de la société sénégalaise d’InTouch. Les candidats devront ensuite attendre jusqu’au 8 avril pour l’annonce officielle, en direct de l’événement digital Emerging Valley.
Plus globalement, Provence Africa Connect complète les deux autres initiatives organisées dans le cadre d’Emerging Valley, Med Innovant Africa porté par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et le Programme d’accélération du Social &Inclusive Business Camp, conçu par l’Agence Française de Développement et porté par StartupBRICS au sein d’un Consortium emmené par le prestigieux Fonds d’investissement I&P.

Des projets résolument tournés vers la coopération Aix-Marseille-Provence et l’Afrique

Pour participer à Provence Africa Connect, différents critères de sélections doivent être respectés. Ces derniers concernent 5 thématiques visibles et englobantes :
• La présence en Afrique de l’entrepreneur et de son projet.
• La crédibilité économique de l’entrepreneur et de son projet.
• Le caractère innovant du partenariat proposé avec l’Afrique.
• La contribution à l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec l’Afrique.
• L’impact social et la « résilience » du partenariat et du projet pour les territoires africains et métropolitains.

Pour le grand gagnant du concours, les bénéfices seront importants, tant en matière d’accompagnement que de visibilité :

• Un push de communication avec Emerging Valley :
• Un pitch de 5 minutes lors de l’édition online d’Emerging Valley en avril 2021
• Une visibilité multicanale et à l’international dans les réseaux du sommet
• La réalisation et diffusion à grande échelle de l’interview vidéo du lauréat

Le top est donc lancé et les concurrents ont jusqu’au 15 mars pour candidater. Pour répondre à l’appel à candidature ouvert aux entreprises de la Métropole Aix-Marseille-Provence, il faut se rendre le site Emerging Valley

Source : La Rédaction de DESTIMED

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Aéronautique, spatial

Cannes : Full Metal Energy remporte la 4ème édition du hackathon international ActInSpace® 2020

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Elles étaient 6 équipes à défendre leur projet lors de la finale Internationale d’ActInSpace® édition 2020, qui s’est joué à cause du Covid-19 le vendredi 5 février 2021, et face aux équipes de cinq autres nations, l’Allemagne, l’Australie, l’Argentine, le Burkina Faso et l’Estonie, c’est le projet cannois Full Metal Energy qui ressort grand vainqueur !
Ce concours international d’innovation initié par l’Agence spatiale française (CNES) a réuni cette année 35 pays, au travers de 58 villes sur les 5 continents. La 4ème édition d’ActInSpace® a démarré en simultané dans le monde, les 13 & 14 novembre dernier dans un format 100% virtuel compte tenu de la situation sanitaire, pour 3600 participants, représentant plus de 540 équipes prêtes à relever les 51 challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace®, à partir de leurs brevets ou données satellite.
Après avoir remporté la finale France, quelques jours auparavant, Full Metal Energy remporte la finale Internationale avec leur projet visant la génération d’énergie à partir de ressources minérales présentes en très grandes quantités à la surface lunaire et contribuant ainsi à la future présence d’équipes sur notre satellite naturel. Ce projet, validé par des industriels de renom, a d’ores et déjà un pied dans la fusée ! Ils remportent ainsi le grand prix ActInSpace® : l’expérience de l’apesanteur sur l’Airbus A310 Zero G !
Soulignons que c’est Telecom Valley, l’association qui anime l’écosystème du numérique sur la Côte d’Azur, qui a organisé l’étape cannoise pour la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, afin d’y apporter et mettre en œuvre son expertise en matière de hackathon.

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Ecosystème

La start-up aixoise Gojob au top du classement du palmarès « Les 500 Champions français de la Croissance »

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Pour sa première participation, Gojob se hisse à la tête du podium du cinquième palmarès des « Champions de la Croissance » réalisé par le journal Les Echos et le portail de statistiques Statista. Ce palmarès réunit les 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2016-2019. Sur cette période, la start-up aixoise, spécialisée dans l’intérim digital, affiche une croissance de 4388% et la crise sanitaire, en poussant les entreprises à recruter en ligne, lui a permis de poursuivre sur sa lancée en 2020. « 2020 a été une année charnière. Alors que les grandes boîtes d’intérim ont beaucoup souffert, nous avons largement bénéficié de cet effet de bascule vers le tout digital et doublé notre activité », se réjouit dans le journal Les Echos Pascal Lorne, fondateur de Gojob. Gojob est une plateforme d’intérim 100 % digitale qui s’appuie sur un puissant algorithme pour faire correspondre offre et demande. On s’inscrit et postule à distance sur Gojob, un fonctionnement qui évite selon son dirigeant les discriminations pour se concentrer sur les motivations et les retours de missions. Ce titre de Champion de la croissance, Pascal Lorne le voit comme le début de l’histoire après quatre années d’intense démarrage.
En deuxième position, Kickmaker, une pépite parisienne, s’est donné pour mission d’accompagner les projets « tech » des « makers », de la conception du prototype à leur production de masse. Plateforme spécialisée dans la mise en relation de consultants informatiques free-lance et d’entreprises de services du numérique, Le Hibou, plateforme de consultants free-lance spécialistes des métiers de l’IT complète le podium.

Les grandes tendances 2021

Cette année, le taux de croissance annuel moyen des 500 lauréats atteint les 39%. Les secteurs « Conseil et services aux entreprises », « Informatique, électronique » et « Construction, bâtiment » rassemblent la moitié des entreprises primées comme l’année précédente.
L’Île-de-France accueille toujours le plus grand nombre de primés avec 228 entreprises du classement mais perd 21 champions de la croissance par rapport à 2020 au profit de la région Occitanie (+8), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+8) et Bourgogne Franche-Comté (+6).
Ce sont 43 entreprises de la Région Sud issues de divers secteurs d’activités qui se retrouvent dans ce palmarès. 19 sont implantées dans les Bouches-du-Rhône, 15 dans les Alpes-Maritimes, 3 dans les Hautes-Alpes, 2 dans les Alpes de Haute-Provence, 2 dans le Vaucluse et 2 dans le Var.
Parmi elles, Awinsi Technologies (158ème position), Crosscall (176), Datacorp (178), Hexawin (231), All4Test (278), Volumic 3D – Gemea (314), Klanik (381) et Neoditel (463).
Le palmarès complet est à retrouver sur le site des Echos.

Méthodologie 
Plus de 10 000 entreprises de tous secteurs d’activités susceptibles de respecter les critères de participation (avoir généré au moins 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2016 et 1,5 million en 2019, être indépendantes, avoir leur siège en France et grandir principalement de façon organique) ont été contactées. Elles s’étaient au préalablement inscrites via le site lesechos.fr ou identifiées par Statista comme des acteurs ayant le potentiel de participer.

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