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Ecole, formation

Marseille : Lancement d’Epistola, la première plateforme de rééducation de l’écriture à destination des enfants

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Aujourd’hui, la France reste une bien mauvaise élève : sans être stricto sensu illettré, un élève français sur cinq possède un faible niveau de lecture et d’écriture. « C’est quatre fois plus élevé qu’au Japon et deux fois plus qu’en Finlande », précise France Stratégie, un organisme dépendant de Matignon, qui juge le constat « sévère » et « préoccupant ».
Désormais les enfants vont pouvoir retrouver la nécessité et le plaisir d’écrire grâce à la première plateforme numérique de rééducation de l’écriture, Epistola, créée par Maÿlis Charbonnier, graphothérapeute et graphologue, et Laurent Collin, entrepreneur et expert en stratégie numérique qui souhaitent rendre accessible la graphothérapie à tous les enfants et leur donner toutes les chances de réussite dans leurs apprentissages.
‘’Les enjeux de la réappropriation de l’écriture manuscrite en France sont colossaux et méritent qu’on s’y intéresse lorsque l’éducation nationale le constate tout en se sentant démunie’’, explique Laurent Collin. ‘’la discipline qu’est la graphothérapie n’étant pas remboursée par la sécurité sociale ni les mutuelles, Epistola répond à une attente de plus en plus importante d’un public parfois éloigné d’un thérapeute’’.

Quand l’écriture manuscrite et le numérique se rencontrent

C’est en mai 2019 que Maÿlis Charbonnier et Laurent Collin se sont associés pour penser et construire leur plateforme digitale de rééducation de l’écriture. Après plus d’un an de travail, de rédaction de contenus, de tournages et de montages de vidéos, d’éditions de supports et d’outils, Epistola devient réalité !
Cette réalisation a également été possible grâce à la collaboration d’autres professionnels : un scientifique spécialisé dans l’écriture, une orthophoniste, des institutrices. La participation la plus importante revient aux enfants et à leurs parents qui ont accepté de collaborer dans les vidéos supports des exercices Epistola. La méthode Epistola se base sur la présence indispensable du parent aux côtés de l’enfant. Un investissement essentiel dans toutes rééducations. C’est aussi une occasion de lien et de temps à deux entre parents et enfants. Le confinement dû à la crise sanitaire Covid a démontré la place indispensable des parents et du numérique dans les apprentissages de leurs enfants.

Accéder facilement à la graphothérapie

Plateforme numérique innovante, Epistola transmet, à domicile, au travers de vidéos et de conseils ludiques une méthode pour détendre le geste graphique, aider l’enfant à reprendre confiance en lui et dans ses apprentissages scolaires, et ainsi lui éviter illisibilité, douleurs, lenteur…
Depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, il suffit de se connecter à www.epistola.education. Un questionnaire de prise en main évalue en 15 minutes les difficultés de l’enfant. La saisie en ligne des résultats permet à la plateforme d’adapter un parcours pédagogique ainsi que le matériel nécessaire (kit). Une fois que le parcours adéquat est souscrit, l’enfant et ses parents se laissent simplement guider au fil des séances. Epistola s’adresse à tous les enfants, à partir de la grande section (6 ans), qui ont des appréhensions à écrire pouvant entraîner des situations d’échec.
Le numérique permet de rendre abordable et économique un suivi en graphothérapie (le coût est quasiment divisé par quatre : 16,50€ la séance d’une heure au lieu de 50€ en moyenne) tout en facilitant l’organisation des séances puisque tout se fait à la maison, à n’importe quel moment, avec un accompagnement et un suivi personnalisé. On peut même emporter Epistola en vacances !
Epistola ne se substitue pas aux professionnels surtout lorsque l’enfant a des troubles importants, elle anticipe et corrige à temps. En France, on dénombre 12 millions d’élèves dont 6,7 millions en primaire, et 15% des élèves sont en difficultés scolaires soit 900 000 en primaire et 1 800 000 du primaire au lycée.
Pour télécharger le guide de la graphothérapie et faire le test gratuit :  www.epistola.education

[VIDEO] A quoi ressemblent les séances Epistola ?

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Ecole, formation

L’AMU et la Délégation Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle s’engagent pour 3 ans de collaboration

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Aix-Marseille Université (AMU) et la Délégation Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle (DMIA) ont annoncé vendredi 12 février une collaboration sur trois ans (2021-2023) pour le développement régional dans le champ de l’intelligence artificielle. Un projet d’accord signé le 12 février en présence d’Éric Berton, président d’AMU, Romain Laffont, vice-président partenariat avec le monde socio-économique et directeur de Polytech Marseille, Ludovic Escoubas, directeur du programme doctoral « Défense et Sécurité intérieure » d’AMU et Jean-Martin Jaspers, préfet DMIA.
Les éléments de cette collaboration portent sur :

  • La création d’un nouveau master universitaire permettant de renforcer la formation des cadres en IA destinés aux services de sécurité de l’Etat, des entreprises, des collectivités locales ou de la sécurité privée.
  • La réalisation d’une étude commune sur la vision stratégique de l’IA et les industries de sécurité.
  • L’intégration de cadres et collaborateurs du Ministère de l’Intérieur français parmi les formateurs en IA d’Aix-Marseille Université.
  • L’organisation de colloques et séminaires afin d’échanger expertises, expériences, jeux de données, de procédures de test, lutte contre les biais etc.
  • Œuvrer à une meilleure intégration des demandeurs d’emplois dans des administrations, des collectivités locales, des entreprises de sécurité sur des nouveaux métiers de l’IA
  • Développer les échanges d’informations sur l’Intelligence artificielle en Afrique et en Asie.

Cette coopération vise un changement majeur en faveur du développement de l’intelligence artificielle au sein du monde universitaire, désignant le site d’Aix-Marseille comme acteur stratégique. Aix-Marseille Université est l’une des premières universités en France à ouvrir une telle collaboration stratégique nationale. Le positionnement français dans le domaine de l’enseignement, de la data analyse et la sécurité sur l’arc méditerranéen ouvrira la voie à d’autres partenariats universitaires.

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3D, VR, AR

Aix-en-Provence : WiXar crée un module de formation immersive ‘’désinfection et nettoyage Covid 19’’

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Spécialisée dans l’apprentissage immersif, WiXar, une start-up aixoise a développé une plateforme collaborative de Learning en réalité virtuelle et propose à ses clients des scénarios de formation en sur-mesure, personnalisables selon leurs besoins. Avec WiXar, la réalité virtuelle devient un format pédagogique puissant, ludique et inclusif. Cette technologie, bien que moins répandue que les MOOCS ou les webinars n’est pas nouvelle mais avec la crise sanitaire et le développement du télétravail et des cours à distance, l’apprentissage immersif se développe. Ses avantages pédagogiques sont avérés. Grâce à la VR, l’expérience est plus engageante et motivante pour l’apprenant. En devenant acteur du scénario de formation, il apprend plus vite et retient davantage. De plus, la multiplication des casques de réalité virtuelle joue un rôle considérable dans le développement de l’apprentissage immersif, avec un coût désormais accessible à nombre d’entreprises.

Mettre les agents de nettoyage en lumière 

Les agents de nettoyage, c’est la population prioritaire du projet de WiXar. Tout comme les donneurs d’ordre économiques dont l’une des préoccupations majeures est la réouverture des lieux publics. Face à l’épidémie que nous connaissons depuis plus d’un an, les agents de nettoyage ont un rôle crucial : ils sont aux avant-postes face au coronavirus, prenant des risques pour eux et leurs proches. Leurs actions vont être cruciales dans les mois et années qui viennent. Pour WiXar, il faut les former rapidement et efficacement en adaptant les gestes actuels aux risques émergents.

‘’Désinfection et nettoyage Covid 19’’

En proposant une formation immersive ‘’Désinfection et nettoyage Covid 19’’, la start-up va permettre de revaloriser cette profession mal perçue, en donnant des moyens à la hauteur des risques pour qu’ils s’approprient rapidement et efficacement les gestes utiles de protection, de nettoyage, de désinfection.
Cette formation est une chasse aux risques de contamination à la Covid-19 afin de former les agents d’entretien aux risques de contamination. L’immersion leur permet notamment de visualiser les zones à risques et de se former aux bonnes pratiques pour une décontamination efficace, afin de garantir aux clientèles un environnement safe et sain. En quelques minutes, la personne appréhende des situations diverses et apprend les gestes clés.
Pour ce module, WiXar a été récompensée par le comité interministériel du tourisme, Atout France et Welcome City Lab

Vidéo de présentation de la formation immersive ‘’désinfection et nettoyage Covid 19’’

L’apprentissage immersif en VR est ce qui se fait de mieux en terme d’outil

La réalité virtuelle offre la possibilité de se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre et répondre efficacement à ses attentes. Il est facile de comprendre son potentiel en matière de sensibilisation aux handicaps ou encore au sexisme. La réalité virtuelle possède le pouvoir de placer tout le monde sur le même pied d’égalité en arrivant à gommer les différences. Grâce à son aspect ludique, elle devient un outil d’intégration pour les profils les moins à l’aise avec la formation, rétablissant alors l’égalité des chances entre les apprenants.
Actuellement, WiXar travaille avec l’enseigne PicWicToys, chaîne de magasins de jouets issue de la fusion entre PicWic et Toys R Us. Le scénario de formation en réalité virtuelle créé par WiXar est à destination des futurs commerciaux et vendeurs. Il a pour finalité le développement de leurs qualités d’accueil et de conseil.  

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Big Data

Marseille : le projet Shelt.In, lauréat d’Epitech Experience 2021, l’évènement dédié à l’innovation

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Sauver la vie de ceux qui la risquent, c’est l’ambition du projet Shelt.In conçu par six étudiant du campus marseillais d’Epitech et grand vainqueur du trophée et du prix des étudiants d’Epitech Experience 2021. Évènement annuel dédié à l’innovation et organisé par l’école Epitech, ce dernier s’est déroulé le dernier weekend de janvier dans un format 100% digital, adapté au contexte sanitaire. Organisé sur deux jours, Epitech Experience a réuni de nombreux acteurs de la Tech, qui ont pu découvrir des projets innovants conçus par les élèves de cinquième année, particulièrement axés sur l’e-santé, la fintech et la Data cette année.
Grande nouveauté cette année, la mise en place d’une plateforme crowdfunding sur laquelle les étudiants et le jury de l’édition 2021 ont investi 52 millions de Tech Coins, monnaie virtuelle créée pour l’événement, afin d’élire les projets qu’ils trouvaient les plus percutants, engagés et viables. Chaque année, cet événement donne naissance à des entreprises prometteuses, dont certaines ont levé depuis des dizaines de millions de dollars.
Parmi les 14 Epitech Innovative Projects en compétition pour remporter le trophée 2021, le jury, composé de professionnels de la Tech (Ubisoft, Google, Microsoft, Orange, FNAC, Mano Mano, L’Oréal, AWS, BNP…), a finalement tranché pour Shelt.In.

Sauver la vie de ceux qui la risquent

Shelt.In a pour ambition de mettre la technologie au service de la sécurité́ des combattants du feu. Il s’agit d’un boitier connecté et portable accompagnant les pompiers durant leurs interventions afin de réduire les risques d’accidents lors d’une intervention. Ce boitier comprend un GPS pour connaître en temps réel la position géographique, un accéléromètre, un gyroscope, un détecteur cardiaque et un logiciel d’intelligence artificielle qui traite les données. Il n’existe que très peu d’outils et de technologies développées spécialement pour eux, excepté le classique talkie-walkie. Or chaque année, les pompiers sont victimes de près de 55.000 accidents de services. Souvent ces accidents pourraient être évités, mais aujourd’hui, à cause d’un matériel trop rudimentaire, le chef d’intervention manque d’informations pour pouvoir agir.
« Gagner ce Trophée va nous permettre de pouvoir accélérer la mise en production et nous rapprocher de notre objectif : sauver la vie de ceux qui la risquent. » souligne l’équipe du projet Shelt.in.

Le jury a également accordé deux autres prix. Le deuxième trophée a été accordé à Whisp’ear développé par des étudiants du campus de Montpellier. Leur projet : un système d’assistance aux sourds et malentendants dont l’objectif est de proposer à l’utilisateur une expérience domotique connectée, mais également financièrement plus accessible que le matériel existant.
Le troisième prix est revenu à l’application mobile du projet Diabetips (campus de Nancy) qui accompagne les personnes atteintes du diabète dans leur vie de tous les jours.

L’équipe du projet Shelt’In (Marseille) 

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